Presse Enseignements Calendrier Photos Lien vers Duo de Sax Discographie Activités diverses Videos Formation et Récompenses Concerts Daniel Gremelle Ajouter Livre d'OrLa Voix du Nord - Dimanche 12 et lundi 13 Mars 1995 Dourges Le saxophoniste Daniel Gremelle parmi les grands C’est du rêve qu’il joue ! Depuis 1985, il est soliste de la musique des gardiens de la paix de Paris ainsi que dans différents orchestres prestigieux : Opéra de Paris, Orchestre de Paris, ensemble inter contemporain, orchestre national de Paris, orchestre Capitole de Toulouse, orchestre philharmonique de Berlin... Ce qui lui a valu de jouer sous la direction de grands chefs d'orchestre comme Pierre Boulez, Myung Whun Chung, Georges Pretre, Michel Plasson, David Robertson, Kent Nagano, Semyon Buchkov.
Sax magazine mars - avril 2001 Daniel Gremelle "French Saxophone Concertos" (Marco Polo) Le "répertoire" offre une place incongrue à la littérature pour saxophone. Jusqu'à une date avancée du vingtième siècle, cet instrument n'a pas su trouver une place dans l'orchestre classique. Il a plus été joué par les musiciens en uniforme militaire qu'en costume de concert. Un habit sur mesure pour les chefs d'harmonies militaires, plutôt qu'un costume taillé pour les épaules des grands génies de la composition. L'offre discographique pour saxophone en souffre bien évidemment et tourne autour d'une poignée d'œuvres connues de tous (Rhapsodie de Debussy, Concerto de Glazounov, Concertino Da Camera d'Ibert) et de quelques oeuvres dispersées (Quatuor de Marcel, Mule ou le Scherzo humoresque de Jean Françaix). Face à un choix si restreint de compositions, on ne peut que se réjouir de l'initiative du label Marco Polo qui propose d'élargir ce choix en offrant un CD mettant en valeur trois autres références (dont deux inédites jusqu'alors). Ces partitions ont pour point commun de mettre le saxophone en tant qu'élément soliste, d'avoir été écrites par des auteurs français contemporains et de sortir du fond des éditions Billaudot. Ces oeuvres sont le second Concerto pour saxophone de Pierre-Max Dubois, le Concerto pour saxophone, trompette et orchestre de Jean Rivier, et Sonance pour saxophone et orchestre de Patrice Sciortino. Chacun de ces compositeurs a su faire évoluer à sa façon le répertoire du saxophone dans un langage personnel mais toujours fidèle au modèle classique : Dubois dans une écriture inventive, légère et bien ciselée, Rivier dans une esthétique néo-classique aux résonances romantiques et Sciortino dans un style plus libre mais qui ne renie en rien à une certaine tradition. Pour être à l'origine même de la création de deux des trois oeuvres ici présentes, Daniel Gremelle est assurément le soliste qui s'imposait pour cet enregistrement. On ressent dans son jeu de la passion, de la maîtrise et de l'humanité qui nous rapproche et nous fait aimer ces opus. Notons l'excellent jeu d'Antoine Curé à la trompette solo et l'honorable prestation du Slovac State Philharmonic Orchestra.Noël Lopez
Paris Normandie – Jeudi 7 juin 2001 Concert de gala de l'Orchestre symphonique de l'agglomération L'OSAE (Orchestre symphonique de l'agglomération elbeuvienne) donnera son concert de gala en l'église Saint-Jean, demain vendredi 8 juin, à 21 heures. Premier prix Pour ce concert, l'Orchestre, et son directeur Michel Demarest, pourront compter sur le concours de Daniel Gremelle. Ce Premier Prix de saxophone du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (1988) est considéré comme un des plus grands saxophonistes du moment, ce qui l'a conduit à se produire tout aussi bien avec l'Orchestre philharmonique de Berlin (où il a enregitré le Boléro de Ravel sous la direction de Pierre Boulez) qu'avec l'Orchestre national de l'Opéra de Paris ou encore l’Orchestre de la Scala de Milan.
Daniel GREMELLE
Républicain Lorrain - 16/01/2002* Avec les bons vœux du Grand Orchestre Le public ne s'y est pas trompé, dimanche, en réservant un bel accueil au Grand Orchestre d'harmonie pour son traditionnel concert du Nouvel An. Il a même eu droit à une création mondiale, avec le Double Concerto pour deux saxophones de Xavier Birovaro. Il y avait une ambiance festive, ce dimanche après-midi au théâtre municipal, à l'occasion du traditionnel concert de Nouvel an du grand Orchestre d'harmonie. S'il faisait froid et gris au-dehors, à l'intérieur tout était réuni pour que chaleur et lumière fussent au rendez-vous, L'une et l'autre l'ont été, grâce à un imposant public qui remplissait pratiquement toute la salle. L'orchestre était au grand complet, placé sous la conduite de son chef attitré Philippe Dorn. Et il a présenté un programme riche et varié associant le classique à de la musique plus légère. De quoi réconcilier sur le plan musical un maximum de monde. Et, cerise sur le plateau, les mélomanes ont apprécié le saxophoniste invité, en l'occurrence Daniel Gremelle, concertiste international et soliste à I' Orchestre de la Police parisienne.
Journal d’Elbeuf – Vendredi 8 juin 2001 Concert à l'OSAE en l'église Saint-Jean Tous les mélomanes rempliront l'église Saint-Jean, ce vendredi à 21 h, non seulement pour entendre l'Orchestre symphonique de l'Agglomération d'Elbeuf sous la direction de Michel Demarest, mais aussi pour se régaler des prouesses du saxophoniste soliste Daniel Gremelle et profiter de la présence du compositeur Désiré Dondeyne dont l'orchestre jouera, en première partie, un de ses concertos pour saxophone alto. Daniel Gremelle, né en 1963, collectionne depuis 1984 les premiers prix dont celui du Concours International Adoplhe Sax en 90. Pas étonnant qu'il soit considéré comme l'un des grands saxophonistes de son époque et qu'il joue aussi bien avec l'orchestre philharmonique de Berlin (dont un superbe Boléro de Ravel dirigé par Pierre Boulez), que I'Orchestre National de Paris, de la Scala de Milan ... et sous la direction de grands chefs tels Myung-Whun Chung, Seiji Ozawa, Georges Prêtre, Michel Plasson, John Adams, pour n'en citer que quelques uns. Sa venue à Elbeuf pour l'OSAE et Michel Demarest est donc un événement qui n'est peut-être pas près de se renouveler de sitôt.
Dimanche 18, à 16 h 30, à la chapelle Notre-Dame-des-Affligés de Cuincy Le Duo de saxophones de Paris invité de l'AREPAC Dimanche 18, à 16 h 30, à la chapelle Notre-Dame-des-Affligés de Cuincy, l’AREPAC (Association pour la restauration et le mise en valeur du patrimoine culturel et cultuel) organise son troisième concert de la saison en accueillant le Duo de saxophones de Paris. Composé de Claude Brune l et de Daniel Gremelle, deux jeunes virtuoses connus pour la musicalité de leurs interprétations, le Duo de saxophones de Paris se fera un plaisir de faire découvrir au public un autre saxophone, dans un répertoire varié allant de la transcription aux pièces originales spécialement écrites pour cette formation. Pour ce concert exceptionnel, Claude Brunel et Daniel Gremelle se produiront en trio, puisqu'ils seront accompagnés à l'orgue par Marc-Louis Carlier, titulaire des orgues de Notre-Dame, dont la renommé n'est plus à faire.
La voix - Jeudi 15 Novembre 2001 Concert
Consulter Livre d'Or